Dessuille
- pompes funèbres -
01 34 83 00 19 7j/7 24h/24

- Organisation -

Avant les obsèques

Nous vous accompagnons de la déclaration du décès jusqu’a la coordination complète de l’ensemble des administrations et des tiers (Mairie, Cimetière, Police, Culte, fleuriste, Presse...).

Après les Obsèques

Nous accomplissons pour vous l’ensemble des démarches administratives après le décès afin de faire valoir l’ensemble de vos droits auprès des différentes administrations.

L'hommage et la présentation du défunt

Pour pouvoir se recueillir nous nous occupons de la toilette, l’habillage et soins de présentation du corps au domicile ou en chambre funéraire (selon votre choix).La mise à disposition d'un salon privé (chambre funéraire) pour présenter le défunt, se recueillir et réunir les proches.

L'exécution des obsèques

Nous proposons la mise à disposition d'un maitre de cérémonie pour toutes les étapes du convoi au domicile (ou lieu de mise en bière) au cimetière ou crématorium ainsi que les véhicules funéraires agréés avec professionnels en tenue, tables et registres à signatures pour que les proches puissent témoigner et vous adresser un message. Le choix varié de cercueils et de capitonnages (croix ou emblèmes, fournitures complémentaires...) ainsi que l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse vous permettra de rendre l’hommage qui représentera le défunt. Nous proposons aussi un choix de fleurs naturelles et artificielles qui sont incontournables pour accompagner le dernier hommage fait au défunt lors d’un office religieux, d’une célébration civile ou d’une crémation.

Le mode de sépulture

Si le défunt avait exprimé une volonté concernant son mode de sépulture inhumation ou crémation les proches et l'entreprise de pompes funèbres ont l'obligation légale de respecter ce choix. S'il n'existe pas de sépulture existante pour accueillir le défunt, nous nous chargerons des démarches nécessaires à l'achat d'une concession. N'hésitez pas à nous solliciter nous sommes à votre écoute et nous vous aideront à prendre ces décisions importantes.

Le choix de la crémation

Deux choix principaux s'offrent à la famille à l'issue de la crémation : la dispersion des cendres du défunt ou l’inhumation de l’urne. Pas de précipitation, à l’issue de la crémation, vous avez la possibilité de demander au crématorium de conserver l’urne le temps de prendre une décision. La dispersion des cendres est un choix qui doit être mûrement réfléchi. En effet, certaines familles ressentent après coup une perte de repère liée au fait de ne pas savoir où perpétuer le souvenir du défunt ni où se recueillir. La dispersion des cendres est irrémédiable

La dispersion des cendres

Les cendres peuvent être dispersées dans un espace collectif et anonyme prévu à cet effet. Cet endroit, appelé « jardin du souvenir », est généralement aménagé dans l'enceinte du crématorium ou dans un cimetière. Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature (excepté dans les lieux publics) ou en pleine mer (l'urne biodégradable contenant les cendres sera alors jetée à la mer).

L’inhumation de l’urne

Une urne peut être inhumée dans une sépulture, déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l'intérieur du cimetière ou d'un site cinéraire.
La loi interdit la conservation des cendres au domicile.

Le choix de l’inhumation

L’inhumation en Pleine Terre

Souvent limitée à 2 places, permet d’inhumer le cercueil dans une « fosse » qui sera ensuite recouverte de terre. Ce choix, souvent dicté par des convictions personnelles de « Retour à la terre », oblige la construction d’une fondation en béton ou Fosse-case permettant de stabiliser le terrain qui sera soumis au poids de la pierre tombale (la semelle et le monument funéraire).

L’inhumation en caveaux

Construction en béton qui peut accueillir plusieurs cercueils en les protégeant des dégradations engendrées par le contact de la terre.